La case de l’oncle Tom de Harriet Beecher-Stowe

 

La case de l’oncle Tom
Harriet Beecher Stowe
La Case de l’oncle Tom (Uncle Tom’s Cabin) est un roman de l’écrivain américaine Harriet Beecher Stowe. Publié d’abord sous forme de feuilleton en 1852, il valut le succès immédiat à son auteur. Le roman eut un profond impact sur l’état d’esprit général vis-à-vis des Afro-Américains et de l’esclavage aux États-Unis ; il fut l’une des raisons de l’intensification des conflits qui menèrent à la Guerre de Sécession.
Stowe, née dans le Connecticut et pasteur à la Hartford Female Academy, était une abolitionniste convaincue. Elle centra son roman sur le personnage de l’oncle Tom, un esclave noir patient et tolérant autour duquel se déroulent les histoires d’autres personnages, aussi bien esclaves que blancs. Ce roman sentimental dépeint la réalité de l’esclavage tout en affirmant que l’amour chrétien peut surmonter une épreuve aussi destructrice que l’esclavage d’êtres humains.
La Case de l’oncle Tom fut le roman le plus vendu du 19e siècle et le second livre le plus vendu de ce même siècle, derrière la Bible. Source Wikipedia.

Beecher-Stowe, Harriet, Permalink

Comments are closed.