La chanson de Roland

9782363075604

La chanson de Roland
Anonyme
Version rendue compréhensible par Joseph Bédier en 1920-1922.
La Chanson de Roland est un poème épique et une chanson de geste de la fin du XIe siècle attribué sans certitude à Turold (la dernière ligne du manuscrit dit : Ci falt la geste que Turoldus declinet). Neuf manuscrits du texte nous sont parvenus, dont un (manuscrit d’Oxford) est en anglo-normand. Ce dernier, redécouvert par l’abbé de La Rue en 1834, est considéré par les historiens comme étant l’original.
La Chanson de Roland comporte environ 4 000 vers (dans sa version la plus ancienne ; elle en compte 9 000 pour un manuscrit de la fin du XIIIe siècle) en ancien français, transmises et diffusées en chant par les troubadours et jongleurs. Elle relate, trois siècles après, le combat fatal du chevalier Roland (ou Hroudland), marquis des marches de Bretagne et de ses fidèles preux contre une puissante armée maure à la bataille de Roncevaux puis la vengeance de Charlemagne.
C’est un exemple classique de chanson de geste (du latin gesta « action aventureuse ») par le glissement de l’Histoire à la légende, et par la célébration épique des vertus de la chevalerie, de l’honneur féodal et de la foi. Source Wikipédia.

Auteur AnonymePermalink

Comments are closed.