Tao Te King de Lao Tseu

9782363076021

Tao Te King
Lao Tseu
Le Tao Te King est un ouvrage classique chinois écrit autour de 600 av. J.-C. par Lao Tseu, le sage fondateur du taoïsme. Le titre est généralement traduit en français par Le livre de la Voie et de la Vertu.
Le terme Tao signifiant voie, chemin, est couramment employé dans son sens figuré de « voie spirituelle ou idéologique », ou « mode d’action » dans les textes de tous les courants, et ce dès l’époque du Lao Tseu légendaire.
Le Tao Te King a eu une influence considérable en Extrême-Orient et en Occident à travers ses très nombreuses interprétations et traductions. En 1988, on en recensait 250 versions en langues étrangères. Il n’existe pas encore de conclusion définitive quant à sa signification réelle. Selon certains, ce serait un recueil d’aphorismes provenant de plusieurs auteurs ; on y trouve d’ailleurs des propositions contradictoires. D’autres au contraire y voient un texte cachant une cohérence profonde sous un style allusif et elliptique. En Chine, le texte a toujours été accompagné d’un commentaire. Par l’interprétation qu’ils suggèrent, ces commentaires ont contribué autant que le texte d’origine au sens de l’ouvrage et à sa place dans la philosophie et la religion. Source Wikipédia.

Lao TseuPermalink

Comments are closed.