L’Art de la Guerre de Sun Tzu

9782363076403

L’Art de la guerre
Sun Tzu
La tradition associe l’Art de la guerre, à un général nommé Sun Tzu, qui aurait vécu à la fin du vie siècle av. J.-C. Sun Tzu aurait fait lire ses Treize chapitres au roi, avant de le conseiller lors de ses campagnes contre l’État de Chu.
L’ouvrage est fondé sur le principe suivant : gagner ou perdre une guerre ne se fait pas par hasard, ni par l’intervention des dieux ou des esprits. C’est une question de méthode et de stratégie. De bons principes stratégiques conduisent à la victoire, il est donc important de les étudier.
Il y a deux concepts de base dans ce traité :
D’abord, « prendre les possessions de l’adversaire en entier », et les conserver – si possible – intactes, en particulier les civils, car l’ennemi d’aujourd’hui est le sujet de demain.
Ensuite, le shi : ce mot renvoie au concept de l’engagement de forces anodines pour faciliter la victoire. Ce déploiement repose sur la préparation, le travail, la bonne connaissance du terrain et des forces en présence (par l’espionnage), et l’adaptation aux circonstances. Source Wikipédia.

Sun TzuPermalink

Comments are closed.