Dans l’abîme du temps Suivi de Les montagnes hallucinées de Howard Phillips Lovecraft

9782363076878

Dans l’abîme du temps
Suivi de Les montagnes hallucinées
Howard Phillips Lovecraft

Dans l’abîme du temps
La nouvelle retrace près de 30 ans de la vie de Nathaniel Wingate Peaslee, professeur d’économie politique à l’université Miskatonic. Cet homme, jusque là sain d’esprit, connait une période d’amnésie grave entre le 14 mai 1908 (il est alors en plein cours) et le 27 septembre 1913.
Le premier chapitre de cette nouvelle, qui en compte huit, retrace ce que le professeur Peaslee a pu apprendre a posteriori sur ses activités lors de son amnésie. Il semble donc qu’il fut « habité » par une autre personnalité, dotée de connaissances approfondies sur le passé et le futur de l’humanité qu’aucun humain ne devrait être en mesure de connaître. Source Wikipédia.
Les montagnes hallucinées
La nouvelle est écrite à la première personne, par le Professeur William Dyer, un géologue de l’Université de Miskatonic. Il relate cette histoire afin de révéler des secrets fermement gardés jusqu’alors et inconnus du public, dans l’espoir que cela dissuadera l’organisation prochaine d’une expédition scientifique en Antarctique fortement médiatisée. Dyer raconte comment, lors d’une précédente expédition qu’il dirigeait lui-même, un groupe de scientifiques de l’université Miskatonic découvrit de fantastiques ruines horrifiantes et un dangereux secret au-delà d’une chaîne de montagnes bien plus hautes que celles de l’Himalaya. Source Wikipédia.
Romans de 165 000 caractères et 271 000 caractères.
Sci-FiMania, une collection de Culture Commune.

Lovecraft, Howard Phillips, Permalink

Comments are closed.