Le Voyage de M. Perrichon de Eugène Labiche

9782363076779

Le Voyage de M. Perrichon
Eugène Labiche
L’histoire débute en France, plus précisément dans une gare à Metz, dans les années 1860. Monsieur Perrichon, sa femme et sa fille, prennent pour la première fois le train, pour aller en vacances à Chamonix. À la gare, ils sont abordés par deux jeunes hommes, Armand Desroches et Daniel Savarie, charmés par la fille de Monsieur Perrichon, qui les avait rencontrés à un entretien.
Une lutte royale mais acharnée commence entre les deux jeunes hommes, tous deux voulant faire route avec la famille Perrichon pour gagner sa confiance et son affection, et aussi la main de Henriette.
L’un des deux hommes sauve la vie de monsieur Perrichon tombé dans une grotte, et en est chaleureusement félicité par la famille, mais l’évocation de l’épisode semble gêner le beau-père en puissance. Voyant cela, l’autre jeune homme a une idée : il fait à son tour semblant de tomber dans une grotte et se fait au contraire sauver par M. Perrichon, qui – très fier de lui – le prend désormais en affection et sous sa protection.
Monsieur Perrichon se retrouve aussi dans une situation dangereuse lorsqu’il insulte un ancien commandant. Ce militaire le retrouve douze jours plus tard, pour le défier en duel à nue. Grâce à l’un des deux gendres en puissance, ce duel sera évité, mais avec un résultat inattendu. Source Wikipédia.

Labiche, EugènePermalink

Comments are closed.