Histoire de la Révolution française

9782363077196

Histoire de la Révolution
Adolphe Thiers
Texte intégral. Cet ouvrage a fait l’objet d’un véritable travail en vue d’une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
L’action politique d’Adolphe Thiers parcourt tout le XIXe siècle ou presque, de la Restauration monarchique, dans les années 1820, durant laquelle il fait ses premières armes, à la IIIe République. Il est le premier président de celle-ci, du 31 août 1871 au 24 mai 1873.
Bourgeois avide de pouvoir et d’argent, d’une pingrerie rare, il représente si bien la bourgeoisie louisphilipparde dans ses jeunes années que le romancier Honoré de Balzac le prend pour modèle de son jeune provincial ambitieux, Rastignac.
Mais Thiers est aussi un homme politique d’une rare intelligence, que lui-même se garde de sous-estimer, et il montre une grande aptitude à percevoir les aspirations profondes de la société française. Bourgeois monarchiste à ses débuts, il finit sa vie en républicain conservateur, jusqu’à être renversé par une coalition de députés monarchistes. Source Herodote.net
De 1823 à 1827, il publie une Histoire de la Révolution qui lui vaut de nombreux éloges et son élection à l’Académie française en 1833 au fauteuil 38. Source Wikipedia.com

Thiers, AdolphePermalink

Comments are closed.