La Vénus d’Ille – Colomba

9782363077042

La Vénus d’Ille – Colomba
Prosper Mérimée
Texte intégral. Cet ouvrage a fait l’objet d’un véritable travail en vue d’une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
La Vénus d’Ille
L’histoire se déroule à Ille, une petite ville du Roussillon. Le narrateur, un archéologue, s’y rend en compagnie d’un guide. Ils viennent y rencontrer M. de Peyrehorade, un antiquaire qui doit leur montrer des ruines antiques se trouvant dans la région. En chemin vers Ille, lui indique que l’antiquaire a découvert récemment, dans ses terres, une statue de Vénus qui date probablement de l’époque romaine. Cette statue inquiète : d’une part parce qu’elle a des yeux blancs angoissants, et d’autre part, parce qu’elle a déjà provoqué un accident : elle est tombée sur Jean Coll, l’un des ouvriers ayant participé à son exhumation, lui brisant la jambe à cette occasion.
Colomba
Considérée, avec Carmen, comme le chef-d’œuvre de l’auteur, cette nouvelle écrite à l’âge de trente-six ans par Mérimée à l’issue d’un voyage de deux mois en Corse effectué dans le cours de l’année 1840 le mit, d’une façon définitive, au premier rang parmi les favoris du public et lui ouvrit les portes de l’Académie française. Colomba a pour thème la vendetta, guerre privée de vengeance entre familles qui se « faisaient elles-mêmes justice », et dans le cadre de laquelle la famille dont un membre avait été offensé se devait d’exercer sa vengeance contre la famille de l’offenseur. Source Wikipédia.

Mérimée, ProsperPermalink

Comments are closed.