Carmen, suivis de Tamango et Lokis, le manuscrit du professeur Wittenbach de Prosper Mérimée

9782363077318

Carmen de Prosper Mérimée
Suivi de Tamango et Lokis, le manuscrit du professeur Wittenbach
Carmen
Carmen est une nouvelle dont a été tiré l’opéra-homonyme, musique de Georges Bizet, livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy (1875).
Carmen traite du sujet de l’amour tragique et de la jalousie amoureuse. La nouvelle met principalement en scène les personnages de Carmen et de Don José, dont l’amour passionné pour la belle bohémienne n’est pas payé de retour et le pousse finalement à l’assassiner.
Tamango
Tamango est une nouvelle de Prosper Mérimée parue en 1829. Cette œuvre constitue un véritable réquisitoire contre l’esclavage, ce qui n’empêche pas le récit de véhiculer bon nombre des clichés racistes de l’époque (sauvagerie animale des Noirs dans le combats, naïveté des populations…)
Lokis
Lokis est une nouvelle de Prosper Mérimée parue en 1869, ce qui en fait la dernière parue du vivant de cet écrivain français mort en 1870. S’inspirant d’une légende lituanienne dont il prit connaissance au cours d’un voyage en Russie et dans les Pays baltes, elle relate le séjour d’un philologue prussien dans un château où il découvre peu à peu la nature trouble de son hôte, dont le lecteur doit comprendre qu’il est le fruit du viol d’une femme par un ours. Selon l’historien Michel Pastoureau, il s’agit à coup sûr d’une des plus belles nouvelles de la littérature française du XIXe siècle.
Sources Wikipédia.

UncategorizedPermalink

Comments are closed.