De l’esprit des lois de Montesquieu

9782363077356

De l’esprit des lois
montesquieu
De l’esprit des lois est un traité de théorie politique publié par Montesquieu à Genève en 1748. Cette œuvre majeure, qui lui a pris quatorze ans de travail, a d’abord été publiée sans nom d’auteur à cause de la censure, et a fait l’objet d’une mise à l’Index en 1751.
Dans cet ouvrage, Montesquieu suit une méthode révolutionnaire pour l’époque : il refuse de juger ce qui est par ce qui doit être, et choisit de traiter des faits politiques en dehors du cadre abstrait des théories volontaristes…
L’Esprit des lois paraît… grâce à l’aide financière de Mme de Tencin qui achète également nombre d’exemplaires pour les donner à ses amis.
Signe du succès de cet ouvrage, de nombreuses éditions pirates virent le jour la même année.
À la parution de l’ouvrage, Montesquieu est l’objet des plus vives critiques de la part de conservateurs et d’ecclésiastiques. Des louanges sont émises par les encyclopédistes comme D’Alembert, fils naturel de Mme de Tencin, qui lui écrira un éloge. Certains encyclopédistes lui reprochent toutefois une certaine forme de conservatisme (Montesquieu était favorable à l’aristocratie). On lui reproche aussi son déterminisme dans sa théorie des climats. Source Wikipédia.

MontesquieuPermalink

Comments are closed.