Les Lois de Platon

9782363078087

Les Lois
Platon (traduction Victor Cousin)
Les Lois est le titre du dernier des dialogues de Platon. C’est aussi le plus long des dialogues platoniciens et le seul où Socrate n’apparaît pas. Dans les Lois, Platon fait discuter plusieurs vieillards sur la valeur de la constitution de plusieurs cités. La scène se passe en Crète, sur le chemin de Cnossos au temple de Zeus, où se rendent les trois interlocuteurs.
Selon Platon, les lois sont essentielles pour la cohésion dans la « cité idéale » car l’homme ne possède pas de prédisposition à cultiver l’intérêt général dès la naissance, ainsi il est le premier philosophe à évoquer des règles possibles, un mode d’organisation ayant pour but de lutter contre la corruption et de faire naître la notion de devoir moral chez le citoyen.
Le rôle de l’éducation y est défini comme primordial autant dans le domaine sportif que scolaire, étudier n’est pas un droit mais un devoir dans la Cité idéale platonicienne, et ce jusque l’âge de 18 ans. Puis le jeune adulte est contraint d’effectuer l’éphébie pour une période de deux ans, après quoi il décidera ou non de la poursuite de ses études. S’il opte pour les continuer, il devra se soumettre à dix années de synthèse des connaissances précédentes et à l’étude de quatre domaines fondamentaux (l’arithmétique, la géométrie, l’astronomie et la science de l’harmonie) après quoi seulement ils pourront se consacrer à l’étude de la philosophie.

PlatonPermalink

Comments are closed.