Éloge de la folie de Érasme

9782363078094

Éloge de la Folie
Érasme
Cet ouvrage propose les deux traductions de ce titre, celle de de Gustave Lejeal et à la suite celle de Pierre de Nolhac.
Cet ouvrage a fait l’objet d’un véritable travail en vue d’une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
Éloge de la Folie est un essai écrit en 1509 par Érasme de Rotterdam.
Il s’agit d’une fiction burlesque et allégorique. Érasme y fait parler la déesse de la Folie et lui prête une critique virulente des diverses professions et catégories sociales, notamment les théologiens, les maîtres, les moines et le haut clergé mais aussi les courtisans dont nous avons une satire mordante.
Elle commence avec un savant éloge imité de l’auteur satirique grec Lucien, dont Érasme et Thomas More avaient récemment traduit l’œuvre en latin, un morceau de virtuosité dans le délire. Le ton devient plus sombre dans une série de discours solennels, lorsque la folie fait l’éloge de l’aveuglement et de la démence et lorsqu’on passe à un examen satirique des superstitions et des pratiques pieuses dans l’Église catholique ainsi qu’à la folie des pédants. L’essai se termine en décrivant de façon sincère et émouvante les véritables idéaux chrétiens.
On considère que c’est une des œuvres qui ont eu le plus d’influence sur la littérature du monde occidental et qu’elle a été un des catalyseurs de la Réforme.

ÉrasmePermalink

Comments are closed.