La Bête humaine de Émile Zola

9782363078575

La Bête humaine
Émile Zola
Cet ouvrage a fait l’objet d’un véritable travail en vue d’une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
Roubaud, sous-chef de gare au Havre, employé modèle, mais ayant été injustement l’objet d’une plainte d’un usager, est monté à Paris, pour se justifier. Sa femme Séverine en a profité pour l’accompagner et faire quelques emplettes. Il apprend de la bouche de Séverine que Grandmorin, devenu son protecteur et président de la Compagnie des chemins de fer, a abusé d’elle dans son enfance. Fou de jalousie, il ne peut le supporter.
Mécanicien sur la ligne Paris-Le Havre, Jacques Lantier, 26 ans, diplômé des Arts et Métiers vient souvent, lorsqu’il est en congé, chez sa marraine Phasie Misard, qui vit dans le logement de fonction du garde-barrière du lieu dit la Croix-de-Maufras, situé sur cette même ligne Paris le Havre. La tâche de garde-barrière est confiée à Misard, son mari et à sa fille Flore. En épousant Misard, Phasie a gardé pour elle un magot de 1 000 francs qu’elle refuse de partager avec lui…

Zola, ÉmilePermalink

Comments are closed.