Les derniers jours d’Emmanuel Kant de Thomas de Quincey

9782363078124

Les derniers jours d’Emmanuel Kant
Thomas de Quincey
Cet ouvrage a fait l’objet d’un véritable travail en vue d’une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
Partant des notes prises par Wasianski, l’ancien élève qui s’occupa de Kant à la fin de sa vie, De Quincey nous présente ici d’une manière très humaine et touchante les derniers moments de la sénescence kantienne… Suivant méticuleusement les événements des journées de Kant, De Quincey livre les inquiétudes qui occupent désormais cet esprit jadis brillant. Rattrapé par sa vieillesse et ses ennuis de santé, le philosophe dépeint par l’auteur anglais, est un homme épuisé et malade. Ses pertes de mémoire et pertes d’équilibre affligent de tristesse Wasianski qui tente par tous les moyens de rendre la vie agréable à son ami vénéré jusqu’au souffle ultime…
De Quincey considère que jamais l’intelligence humaine ne s’éleva au point qu’elle atteignit en Emmanuel Kant. Et pourtant l’intelligence humaine, même à ce point, n’est pas divine. Non seulement elle est mortelle mais, chose affreuse, elle peut décroître, vieillir, se décrépir.

De Quincey, ThomasPermalink

Comments are closed.