Livre Théâtre

Œdipe roi de Sophocle

9782363077479

Œdipe roi
Sophocle
Œdipe roi est une tragédie grecque de Sophocle, représentée entre 430 et 420 avant Jésus-Christ. Elle met en scène la découverte par Œdipe de son terrible destin. Alors qu’il avait accédé au trône de Thèbes après avoir triomphé de l’énigme du Sphinx, l’enquête qu’il mène afin de découvrir la cause de la peste envoyée par Apollon sur la ville le conduit à découvrir que le responsable de l’épidémie n’est autre que lui-même : il est coupable à la fois de parricide et d’inceste, car il a, sans le savoir, tué son propre père, Laïos, et épousé sa propre mère, Jocaste. Œdipe roi est l’une des plus fameuses tragédies de Sophocle, inspirant nombre de dramaturges et d’artistes et suscitant de nombreuses interprétations allant des études mythologiques à la psychanalyse.

Publié dans Sophocle | Collection | Commentaires fermés sur Œdipe roi de Sophocle

Antigone de Sophocle

9782363077486

Antigone
Sophocle
Antigone est une tragédie grecque de Sophocle dont la date de création se situe probablement en 442 av. J.-C. Elle appartient au cycle des pièces thébaines, avec Œdipe roi et Œdipe à Colone, décrivant le sort tragique d’Œdipe (roi de Thèbes) et de ses descendants. Dans l’économie du cycle, Antigone est la dernière pièce, mais elle a été écrite avant les autres.
Antigone fait part à sa sœur Ismène de son intention de braver l’interdiction d’accomplir les rites funéraires pour leur frère Polynice – tué par son autre frère Étéocle lors d’une bataille où chaque frère veut tuer l’autre pour devenir roi de Thèbes, mais les deux meurent –, et cela sous peine d’être lapidée par le peuple thébain, car l’interdiction a été émise par le roi Créon. Tout en reconnaissant la justesse du geste, Ismène refuse de la suivre dans cette entreprise (« je cède à la force, je n’ai rien à gagner à me rebeller ».

Publié dans Sophocle | Collection | Commentaires fermés sur Antigone de Sophocle

Tragédies de Eschyle

9782363077523

Tragédies
Eschyle
Cet ouvrage comprend : Agamemnon, Les Khoèphores, Les Euménides, Les Suppliantes, Les Perses, Les Sept contre Thèba et Promètheus enchaîné
Eschyle, né à Éleusis (Attique) vers 526 av. J.-C., mort à Géla (Sicile) en 456 av. Jésus-Christ. Il participe à la naissance du genre tragique grâce à certaines innovations, comme le nombre d’acteurs qu’il porte à deux selon Aristote. Treize fois vainqueur du concours tragique, il est l’auteur d’environ 80 pièces dont sept seulement nous ont été transmises.
Le théâtre d’Eschyle est essentiellement remarqué pour sa force dramatique, la tension, l’angoisse qui habite ses pièces, dont la cohérence se comprend surtout par la progression qui les reliait au sein de trilogies « liées », dont ne subsiste aujourd’hui que l’Orestie. S’il ne développe pas la psychologie des personnages, ses choix lui permettent de mettre en valeur ses conceptions puissantes sur l’équilibre de la cité, le dégoût de l’hybris qui met en danger cet ordre, et le poids de la décision des dieux dans la conduite des affaires humaines, notamment à travers le sort militaire, ou la malédiction familiale (dans le cas de Thèbes et des Atrides notamment).

Publié dans Eschyle | Collection | Commentaires fermés sur Tragédies de Eschyle

Il ne faut jurer de rien de Alfred de Musset

9782363077448

Il ne faut jurer de rien
Alfred de Musset
Valentin, âgé de 25 ans, se retrouve face à un dilemme : son oncle refuse de lui prêter, à nouveau, de l’argent, à moins qu’il ne se marie. Mais le mariage est la dernière chose que Valentin souhaite, car selon lui, se marier, c’est prendre le risque d’être trompé. Il décide donc de démontrer cette vérité à son oncle en se rendant « incognito » chez sa promise, Cécile, avec le pari de la séduire en seulement huit jours.
Cette comédie illustre un proverbe qui sert de titre à la pièce et qu’on trouve aussi dans sa toute dernière réplique. Ce proverbe affirme qu’il ne faut jamais être trop sûr de soi puisque tout peut toujours changer.

Publié dans Musset, Alfred de | Collection | Commentaires fermés sur Il ne faut jurer de rien de Alfred de Musset

Cyrano de Bergerac

9782363076953

Cyrano de Bergerac
Edmond Rostand
Texte intégral. Cet ouvrage a fait l’objet d’un véritable travail en vue d’une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
Librement inspirée d’un personnage réel, Hercule Savinien Cyrano de Bergerac (1619-1655), elle est l’une des plus célèbres pièces du théâtre français. Elle a été écrite à Paris en 1897.
Ce fut un triomphe ; non seulement les applaudissements furent longs (vingt minutes ininterrompues), mais le ministre des finances Georges Cochery vint dans la loge épingler sa propre Légion d’honneur sur la poitrine de l’auteur en expliquant : « Je me permets de prendre un peu d’avance ». Rostand reçut en effet la vraie Légion d’honneur quelques jours après, le 1er janvier 1898.
Le succès de Cyrano de Bergerac fut considérable, en France comme à l’étranger. Il est devenu, dans la littérature française, un archétype humain au même titre qu’Hamlet ou Don Quichotte (à l’évocation duquel le personnage tire d’ailleurs son chapeau dans la pièce). Deux statues du personnage de fiction ont même été érigées sur des places de Bergerac, en Dordogne, même s’il n’existe aucune preuve d’un lien entre cette ville et le personnage. Source Wikipédia.

Publié dans Rostang, Edmond | Collection | Commentaires fermés sur Cyrano de Bergerac

Six personnages en quête d’auteur

9782363077035

Six personnages en quête d’auteur
Luigi Pirandello
Texte intégral. Cet ouvrage a fait l’objet d’un véritable travail en vue d’une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
Sur le plateau d’une scène de théâtre, le chef machiniste installe le décor de la pièce que la troupe de théâtre est sur le point de répéter. Le régisseur annonce alors l’arrivée du Directeur chef de troupe pour la répétition.
Pendant que ce dernier règle des détails avec les acteurs concernant leur pièce, six personnages font leur arrivée : il s’agit d’une famille entière, comprenant la mère, le père, la belle-fille, le fils, l’adolescent et la fillette (ces deux derniers rôles sont muets), à la recherche d’un auteur pour écrire leur pièce. Ce sont six personnages cachant en eux un drame sous une apparence tranquille.
Ils interpellent le Directeur afin qu’il prenne en charge leur drame, mais sont insatisfaits de l’interprétation des acteurs dans leur personnage. Ils affirment que ce n’est pas comme ça qu’ils l’ont vécu, que ce n’est pas de la fiction mais leur réalité. Par contre, les acteurs ne peuvent être vrais puisqu’au fond cela ne l’est pas : c’est du théâtre, ce n’est qu’une imitation. Par conséquent, les personnages et les acteurs se querellent à propos de ce qui est réalité et fiction et de la véracité de leur jeu. Source Wikipédia.

Publié dans Pirandello, Luigi | Collection | Commentaires fermés sur Six personnages en quête d’auteur

La Station Champbaudet de Eugène Labiche

9782363076779

La Station Champbaudet
Eugène Labiche

Madame Champbaudet, veuve mûre, mais encore débordante d’affection, se croit aimée d’un jeune architecte à qui elle a demandé de dessiner une stèle à la mémoire de son mari défunt. Celui-ci fréquente assidûment son appartement mais c’est en fait la belle voisine du dessus, déjà mariée qui attire le Don Juan sans scrupules. Les deux amants ont convenu d’un signal lorsque le mari s’absente. Paul joue de la trompette pour signaler sa présence, elle lui répond au piano si la voie est libre. Déjoué par le mari jaloux, ses petites affaires ne vont pas tarder à se gâter très sérieusement. Source http://www.scene-nationale-evreux-louviers.fr

Publié dans Labiche, Eugène | Collection | Commentaires fermés sur La Station Champbaudet de Eugène Labiche