Livres pour la jeunesse

Le Général Dourakine de la Comtesse de Ségur

9782363077714

Le Général Dourakine
Comtesse de Ségur
Le roman relate les souvenirs qui ont profondément marqué la jeune Sophie, future Comtesse, notamment le servage en Russie et l’usage du knout du général envers ses serfs.
Le récit est composé sous forme de dialogue et les caractères des personnages sont simplifiés à l’extrême, personnifiant le bien ou le mal à l’instar des deux nièces du général : Mme Dabrovine (l’ange) et Mme Papofski (le démon).
Le général Dourakine lui-même, caricature de l’aristocrate autoritaire à l’accent russe très marqué, est un personnage au tempérament volcanique mais qui révèle un grand cœur.

Publié dans Ségur, Comtesse de | Collection | Commentaires fermés sur Le Général Dourakine de la Comtesse de Ségur

Le Robinson suisse de Johann David Wyss

9782363077585

Le Robinson suisse
Johann David Wyss
Le Robinson suisse parut à Zurich en allemand en 1812.
Ce roman narre les aventures d’une famille suisse, la famille Zermatt, qui, suite à un naufrage alors qu’elle se rend à Port Jackson en Australie pour toucher un héritage, se retrouve échouée sur une île perdue de l’Indonésie.

Publié dans Wyss, Johann David | Collection | Commentaires fermés sur Le Robinson suisse de Johann David Wyss

François le Champi de George Sand

9782363076694

François le Champi
George Sand
Le petit François est un « champi » : il a été abandonné dans les champs. C’est un enfant un peu simple qui vit avec sa mère, la vieille Zabelle. Les champis ont mauvaise réputation : on les dit paresseux et voleurs. Leur propriétaire, la mère du meunier Cadet Blanchet, méprise les champis et pousse Zabelle à le renvoyer à l’hospice.
Alors qu’ils sont sur le départ, François s’évanouit. Madeleine, la femme du meunier, touchée par la scène, propose à Zabelle de prendre soin en cachette du jeune garçon. Elle élève le garçon avec tendresse, et en grandissant, François s’éprend de Madeleine. Source Wikipédia.

Publié dans Sand, Georges | Collection , | Commentaires fermés sur François le Champi de George Sand

La Mare au diable de George Sand

9782363076700

La Mare au diable
George Sand.
Le père Maurice conseille à son beau-fils, Germain, veuf de 28 ans, de se remarier avec une veuve d’un village voisin. Lors du trajet pour aller la rencontrer, Germain se perd dans une forêt et trouve un endroit où se poser pour la nuit,  » la Mare au diable « , avec son fils, le petit Pierre, et Marie, une jeune fille de 16 ans douce et belle qui part travailler comme bergère. Il tombe amoureux de la jeune bergère, qui le repousse à cause de son âge. Au matin levé, il confie son fils à la bergère et part rencontrer la veuve au village de la Fourche, mais n’apprécie pas qu’elle ait déjà trois autres prétendants dont elle entretient vainement les espoirs. Retournant chercher son fils, il apprend que la bergère est partie précipitamment. Il la retrouve et la protège du fermier dont elle avait dû fuir les avances. De retour sains et saufs au village, ils n’osent se parler pendant plusieurs mois jusqu’à ce que Germain, pressé par sa belle-mère, confronte Marie qui lui avoue son amour. Source Wikipédia.

Publié dans Sand, Georges | Collection , | Commentaires fermés sur La Mare au diable de George Sand

La flèche noire de Robert Louis Stevenson

9782363076212

La flèche noire
Robert Louis Stevenson
L’histoire se déroule au XVe siècle en Angleterre pendant la période troublée de la Guerre des Deux-Roses. Le jeune héros, Richard « Dick » Shelton, découvre que le responsable du meurtre de son père n’est autre que son tuteur, Sir Daniel Brackley. Il rejoint les rangs des hors-la-loi de la Flèche noire au sein de la forêt de Tunstall pour accomplir sa vengeance et sauver Jeanne Sedley, l’élue de son cœur que Sir Daniel veut marier à un autre. À l’issue de bien des péripéties, il sera fait chevalier par celui appelé à devenir Richard III d’Angleterre et verra l’assassin de son père subir un châtiment mérité, avant de convoler en justes noces avec sa bien-aimée.

Publié dans Stevenson, Robert Louis | Collection , | Commentaires fermés sur La flèche noire de Robert Louis Stevenson

Les aventures du Baron Munchausen de Gottfried August Bürger

9782363076236

Les aventures du Baron Munchausen
Gottfried August Bürger
Karl Friedrich Hieronymus, baron de Münchhausen (ou Munchausen) est un officier allemand, mercenaire à la solde de l’armée russe né le 11 mai 1720 et mort le 22 février 1797. Le récit romancé de ses exploits en a fait un des héros les plus populaires de la littérature allemande. Les récits extraordinaires du baron constituent la reprise d’un imaginaire collectif amplifié par le merveilleux et la truculence d’un militaire nostalgique d’exploits, à la manière de Tartarin de Tarascon. Source Wikipédia.

Publié dans Bürger, Gottfried August | Collection | Commentaires fermés sur Les aventures du Baron Munchausen de Gottfried August Bürger

248 fables d’Ésope

9782363075383

Petit jeu : amusez-vous à retrouver dans cet ouvrage toutes les fables empruntées à Ésope par Jean de La Fontaine.

248 fables
Ésope

On attribue à Ésope la paternité de la fable comme littérature ou genre littéraire.
Tout le récit de la vie d’Ésope est parcouru par la thématique du rire, de la bonne blague au moyen de laquelle le faible, l’exploité, prend le dessus sur les maîtres, les puissants. En ce sens, Ésope est un précurseur de l’anti-héros, laid, méprisé, sans pouvoir initial, mais qui parvient à se tirer d’affaire par son habileté à déchiffrer les énigmes.En raison du nombre de fables que cette légende comprenait, celles-ci ont dès lors pu commencer à circuler de façon autonome, à la façon de bons mots qu’on se racontait. Par la suite, des fables antérieures auraient été ré-attribuées à cette source, qui jouait le rôle d’un recueil. Il faut ajouter que, le grec ne possédant pas de terme spécifique pour désigner la fable, le nom d’Ésope a servi de catalyseur, et ce d’autant plus facilement que toute science, toute technique, tout genre littéraire devait chez eux être rattaché à un « inventeur ». Ainsi s’explique, en partie, qu’Ésope soit si vite devenu la figure emblématique de la fable. Source Wikipédia.

Publié dans Ésope | Collection , | Commentaires fermés sur 248 fables d’Ésope